04 76 77 43 03

Lors de la création de votre réseau multimédia domestique, il ne faut pas négliger l’installation des prises RJ45. En effet, tous vos équipements y seront connectés : console de jeu, télévision, NAS, imprimante, scanner, décodeur TV, ordinateur, etc. Une seule erreur de câblage peut vous causer de nombreux problèmes et vous faire perdre vos nerfs à chercher pendant des heures pourquoi un de vos appareils ne fonctionne pas correctement… Nous allons ici vous présenter l’intérêt d’avoir un réseau RJ45 et vous donner quelques conseils pour le câblage des prises RJ45.

 

Pourquoi choisir un réseau domestique en RJ45

La plupart des foyers disposent d’un réseau WiFi via la box. Les différents appareils, téléphones, imprimantes, ordinateurs et autres accèdent à internet par connexion WiFi. Cependant, cette solution comporte des limitations que vous pourrez résoudre en passant au RJ45.

Augmentation du débit

Le premier avantage notable d’un câblage internet en RJ45est de bénéficier d’une connexion filaire, ce qui vous assure un débit maximal. Ce gain en vitesse de transfert des données vous permettra soit une utilisation optimale de votre bande passante, notamment pour les applications gourmandes telles que les téléchargements, les jeux vidéo ou les transferts de fichiers volumineux à travers votre réseau (les utilisateurs de NAS savent que cela est important). De même, les personnes qui habitent dans des régions plus reculées avec un débit internet initialement faible ont tout intérêt à optimiser leur réseau local afin d’être le moins incommodé par leur connexion.

Moins d’ondes électromagnétiques

Aujourd’hui, il est difficile de passer une journée sans être exposé intensivement aux ondes qui nous entourent. Entre le WiFi, le Bluetooth, les antennes radio et les relais téléphoniques, cela devient compliqué. Comme les risques à long terme pour la santé peuvent vous préoccuper, le passage aux prises RJ45 vous permet de réduire considérablement les ondes dans votre domicile.

Prise électrique CPL ou prise RJ45 ?

Il faut savoir qu’il est possible de faire passer les données internet dans votre réseau filaire électrique, cela s’appelle le CPL. Cependant, cette technologie est plus ancienne et surtout moins optimisée. Votre débit sera moins bon qu’en RJ45 et moins stable. En effet, en fonction de la qualité électrique de votre installation ainsi qu’aux différents bruits parasites des appareils électriques branchés, vous pourrez connaître des instabilités de connexion, ce qui n’est pas agréable pour certaines applications comme le streaming ou le gaming.

 

Conseils relatifs à la pose des prises RJ45

La prise murale RJ45 est l’élément central qui assure la connexion de vos appareils à votre réseau. Voici quelques conseils pour une bonne installation :

  • Choisissez des prises et câbles de qualité (catégorie 6 / grade 3 avec blindage)
  • Ne soyez pas radin en nombre de prise (il est frustrant d’avoir une seule prise dans la pièce le jour où vous souhaiterez changer votre téléviseur de place)
  • Vérifiez toujours votre câblage avec un testeur (prise par prise)
  • Ne changez pas de norme, préférez le standard B pour le câblage et pour gagner de l’espace, choisissez un fabricant d’appareillage qui propose des prises RJ45 en plus des inters et prises électriques

 

Besoin d’un électricien autour de Grenoble pour votre réseau RJ45 ?

Nous sommes experts des réseaux domestiques et de la technologie RJ45 depuis plus de 20 ans. Si vous souhaitez nous contacter ou avoir un devis, c’est juste ici :​