04 76 77 43 03

Qu’il s’agisse d’une rénovation électrique pour mettre aux normes une maison ancienne ou bien en prévision de la vente de votre logement, les travaux à engager sont généralement importants.

En tant qu’entreprise d’électricité générale implantée en région grenobloise avec une experience de plus de 35 ans, Armelec vous livre ses conseils pour votre projet.

 

Une bonne rénovation électrique commence par un bon diagnostic et des objectifs clairs

Le diagnostic électrique, par ailleurs obligatoire dans le cadre de la location ou la vente d’un logement de plus de 15 ans, permet de dresser un premier bilan de travaux à effectuer. Il permet également de discuter avec votre artisan électricien de votre projet plus en détail ainsi que les différentes solutions possibles et des modalités techniques.

L’objectif de votre rénovation doit être clair dans votre esprit. S’agit-il simplement de remettre aux normes actuelles un logement ancien, pour garantir la sécurité des biens et des personnes ? Souhaitez-vous réaliser un agrandissement de votre habitation ? Aurez-vous besoin d’une forte puissance pour alimenter vos nombreux appareils domestiques ? Souhaitez-vous équiper votre logement de solutions de chauffages plus respectueuses de l’environnement, telles que des panneaux solaires, de la géothermie (par puits canadien) ou un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

 

Importance de la puissance électrique nécessaire

En fonction de l’état actuel de votre installation électrique et de vos besoins futurs, la rénovation sera partielle ou totale. Evidemment, une rénovation complète sera plus longue et plus couteuse.

Pour avoir un ordre de grandeur, pour une habitation ancienne disposant d’un chauffage électrique, il faut généralement compter entre 12 kva et 15kva. Pour avoir une estimation plus précise, vous pouvez additionner la puissance unitaire de chacun des appareils électriques qui seront sollicités.

Estimer la puissance à installer vous permet d’estimer plus finement le budget de la rénovation électrique. Cependant, vous pouvez demander directement à plusieurs électriciens de vous fournir des devis pour les comparer. Afin de comparer ce qui est comparable, il est important de demander exactement la même chose et d’imposer un cahier des charges précis afin que les devis soient tous établis sur une même base.

 

Raccordement apparent ou raccordement encastré ?

L’encadrement encastré, aussi appelé raccordement intégré, consiste en une pose invisible des fils du réseau électrique de votre maison, directement à l’intérieur des murs et cloisons. A l’inverse, avec un raccordement apparent des goulottes seront posées de manière visible.

Les deux solutions offrent des avantages. Le raccordement encastré est plus élégant. Le raccordement apparent est quant à lui beaucoup plus rapide et économique à réaliser. Une solution intermédiaire consiste à faire en fonction de la nature des pièces : apparent dans les pièces secondaires (buanderie, garage, etc) et encastré dans les pièces de vie.

 

Besoin d’un devis pour une rénovation électrique proche Grenoble ?

N’hésitez pas à nous contacter. Fort de plus de 35 ans d’expérience, notre équipe effectue un travail rapide et de qualité. Compétents dans l’électricité générale, mais également l’interphonie, les fermetures électriques, les réseaux informatiques, VDI et les maisons intelligentes domotiques, Nous vous conseillons de nous joindre directement afin de nous mieux nous expliquer votre projet, de notre coté nous nous engageons à vous écouter pour mieux vous conseiller, et cela afin de pouvoir réaliser vos projets quel qu’il soit.